À l’approche de l’été, nous sommes tous impatients de profiter des escapades d’une journée, des week-ends à la maison et des vacances qui arrivent. Que ce soit pour une journée à la mer, un week-end dans un chalet à la campagne, un citytrip ou une nuit sous tente dans un camping pittoresque, peut-être aimeriez-vous réfléchir à l’impact de vos loisirs sur notre planète ? Si vous souhaitez organiser des vacances locales et plus durables, laissez-vous guider par nos labels Green Key et Blue Flag.

Que vous souhaitiez planifier des journées de détente, de longs week-ends avec nuitée ou des vacances entières, les établissements titulaires des labels Green Key et Blue Flag offrent aux vacanciers la possibilité de passer du temps libre en toute simplicité, tout en ayant la tranquillité d’esprit de contribuer à la transition vers une société plus durable.

Et il y en a pour tous les goûts : vous avez le choix parmi de nombreuses entreprises durables telles que des hôtels, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse, des campings, … Vous pourriez par exemple opter pour une retraite dans la nature ou un citytrip en séjournant chez un détenteur du label Green Key. Et pourquoi ne pas partir en excursion d’une journée, par exemple dans un centre aquatique LAGO ou sur une plage labellisée Blue Flag ?

Quelques conseils pour des loisirs plus respectueux de la planète


Séjourner dans une maison de vacances en pleine nature

En bordure du parc national de la Haute Campine et à proximité du parc naturel de Maasvallei, la maison de vacances Waag constitue un point de départ idéal pour des randonnées ou des balades à vélo. Non loin de là, vous pouvez également découvrir d’impressionnants sites miniers ou vous immerger dans l’atmosphère dynamique de villes voisines telles que Maastricht.
La maison de vacances Waag s’engage résolument pour un tourisme responsable et respectueux de l’environnement : elle utilise de l’énergie verte et des éclairages LED, elle réduit et trie ses déchets, elle a installé des robinets à économie d’eau et a déminéralisé son jardin pour une meilleure infiltration de l’eau, elle favorise l’utilisation de matériaux recyclés ou réutilisables, elle utilise des textiles en coton recyclé, elle choisit des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie, et elle fait des dons à une boutique de recyclage.

(c) photo Vakantiehuis Waag

Plus d’info: la maison de vacances Waag à Rekem.

Loger à deux pas de la ville

Vous pouvez également combiner citytrip et tranquillité en séjournant à l’Hostel Europa à Bruges. Cette auberge, située sur le GR129, est entourée de forêts et de pistes cyclables. À Bruges, vous pouvez également participer à un Cera GoodWalk, une initiative de promenade urbaine durable mise en place par GoodPlanet en collaboration avec Cera (guide uniquement en NL).
L’Hostel Europa accorde une attention particulière aux personnes (tant au personnel qu’aux clients) ainsi qu’au quartier environnant en collaborant avec des acteurs locaux. Leur engagement en faveur de l’environnement se manifeste à travers le recyclage (et la sensibilisation à ce sujet), la réduction des déchets, une gestion responsable de l’énergie et des ressources alimentaires, une politique verte réfléchie, ainsi que la présence de ruches sur le site. En tant qu’association à but non lucratif, l’auberge adopte également une politique d’achat socialement responsable.

(c) photo Hostel Europa Brugge

Plus d’info: Hostel Europe à Brugge.

Partir à l’aventure dans un village de vacances

Le Roompot Park Eksel est niché dans le cadre boisé du parc national Bosland, véritable poumon vert du Limbourg belge. Ce parc est un lieu où il fait bon vivre : vous pouvez jouer au padel, laisser vos enfants s’amuser dans les aires de jeux intérieures et extérieures, ou encore vivre une expérience immersive dans l’escaperoom.
Les maisons de vacances en bois et le bâtiment principal du parc Eksel sont construits de manière circulaire. Les toits des logements sont recouverts de sédum et le bâtiment principal est équipé de panneaux solaires qui fournissent de l’électricité verte pour toutes les installations. Aucune voiture n’est admise dans le parc, et celui-ci abrite les ruches d’un apiculteur local, duquel vous pouvez acheter du miel, ainsi que d’autres produits de partenaires locaux tels que Bosland, au mini-marché.

(c) photo Roompot Park Eksel

Plus d’info: à Hechtel-Eksel.

S’éclater dans l’eau dans un centre aquatique LAGO

Certaines piscines LAGO détenaient déjà le label Green Key, mais depuis cette année, toutes leurs piscines en sont titulaires. Avec leurs piscines subtropicales, leurs toboggans aquatiques, leurs centres de bien-être et de sport, ainsi que leurs brasseries adaptées aux enfants, LAGO accueille toute la famille pour une sortie qui ravira chacun.
Les green officers des piscines LAGO misent sur des choix énergétiques efficaces et respectueux de l’environnement en matière de biodiversité, de gestion des déchets, de personnel, de mobilité. Ils mettent également en place des mesures concernant l’utilisation rationnelle de l’eau, aussi surprenant que cela puisse paraître. Dans de nombreux parcs aquatiques, l’eau de pluie est collectée, filtrée et réutilisée pour le nettoyage. De plus, l’eau des piscines, après récupération de la chaleur et filtration, est utilisée pour le rinçage des toilettes et des urinoirs.

(c) photo LAGO

Plus d’info: les centres aquatiques LAGO.

Profiter de l’eau en toute sécurité dans un lieu labellisé Blue Flag

Vous préférez profiter des activités en plein air, tout en étant assuré·e de la qualité de l’eau, de la sécurité et de l’accessibilité ? Vous souhaitez favoriser des plages avec une politique en matière de déchets ? Alors les plages labellisées Blue Flag sont faites pour vous.
D’ailleurs, saviez-vous que certains sites labellisés proposent des activités éducatives axées sur la durabilité ? Par exemple, le port de plaisance de Zeebrugge organise un nettoyage du port et une visite guidée sur la vie marine.


Retrouvez tous les détenteurs du Blue Flag.